Soins coopératifs

Découvrez les soins coopératifs

Qu’est-ce que c’est ?

Tous les chiens vont être manipulés plusieurs fois au cours de leur vie pour recevoir des soins (le brossage, le nettoyage des oreilles et des yeux, le retrait d’une tique, les vaccins et bien plus encore).

Lors des soins coopératifs, nous effectuons un travail de désensibilisation à différents outils et aux manipulations en créant des associations positives. Le chien apprend également qu’il a le choix de s’engager ou de se désengager des soins. Il a le pouvoir de dire « oui, je suis prêt » ou « non, j’ai besoin d’une pause ». 

Coaching en ligne pour votre confort

Pour apprendre au chien à donner son consentement, il doit être dans un lieu où il se sent en confiance, où rien de « mal » ne peut lui arriver. C’est pourquoi travailler chez vous, au calme, est l’idéal pour commencer les soins coopératifs. Je vous propose un coaching en ligne. Je peux aussi me déplacer chez vous.

Pour qui ?

Absolument TOUS les chiens, de tout âge. Le medical training est utilisé dans les parcs animaliers depuis des décennies avec TOUS les animaux : les orques, les lions, les crocodiles etc… En effet, tous les animaux ont besoin de soins régulièrement et on ne peut pas les anesthésier à chaque fois. Il est difficile et dangereux de contraindre un animal de grande taille comme un orque à accepter un soin donc on l’entraîne. Nos chiens étant plus petits et bien plus dociles qu’un crocodile, on se pose malheureusement encore trop rarement la question de savoir si nous les soignons de façon éthique ou non. 

Pourquoi ?

Les bienfaits des soins coopératifs sont nombreux. Voici quelques exemples :

  • réduire le stress
  • travailler dans le calme
  • améliorer votre relation
  • renforcer la résilience de votre chien
  • reconnaître les signes d’inconfort chez votre chien
  • désensibiliser les chiens sensibles et/ou traumatisés
  • soigner votre animal en utilisant une méthode bienveillante
  • offrir une meilleure qualité de vie à votre chien en lui donnant plus de choix

Hippocrate 1

Medical training à la maison

Pour bien démarrer les manipulations

Dans cette première partie, vous allez mettre en place une routine pour que votre chien accepte les manipulations que vous devez faire régulièrement à la maison, sans peur.

On aborde la mise du harnais, du collier et de la muselière, le brossage, le retrait d’une tique, la douche, la caisse de transport, la coupe des griffes pour ne citer que quelques exemples. 

Nous mettrons aussi en place un programme simple applicable immédiatement pour rendre les visites chez le vétérinaire plus agréables.

Hippocrate 2

Les soins coopératifs

Aller plus loin avec les notions de consentement

Vous souhaitez donner un véritable choix à votre chien lors des soins afin de savoir quand c’est trop difficile pour lui ?

Je vous propose, grâce à ce cours, d’apprendre à votre chien des comportements « feu vert » pour vous indiquer quand il est prêt pour être soigné et des comportements « feu rouge » pour qu’il puisse vous indiquer quand il a besoin d’une pause. 

Vous pourrez ainsi établir une relation de confiance encore plus forte et communiquer avec votre chien. 

Tarif du programme :

CHF 300.-

Programme soins coopératifs :

  • Un échange (30-45min) au téléphone ou par Zoom

pour définir vos objectifs

  • Coaching en ligne pendant 12 semaines avec la possibilité de planifier une pause selon vos envies



  • 2 entraînements à votre domicile ou en ligne